Quelle est la différence entre le chocolat noir, lait et blanc ?

Outre leurs différences au niveau de leurs coloris, ces trois gammes de chocolats marquent leurs différences au travers des ingrédients qui les composent, et leurs différences soulèvent de nombreux débat quant aux préférences de chacun.  

Le chocolat blanc 

Chaque chocolat à la composition qui lui est propre, le chocolat blanc lui par exemple n’est pas fabriqué à partir de poudre de cacao comme le chocolat noir et lait. Il est seulement fabriqué grâce au beurre de cacao qui est extrait de la fève. Pour en arriver au chocolat blanc le beurre de cacao est mélangé avec du lait et du sucre.  

Le chocolat au lait 

Alors que le chocolat au lait lui contient 25% de composants secs de cacao. Il se différencie par l’ajout de poudre de lait. Le chocolat au lait reste néanmoins plus sucré que le chocolat noir qui lui doit contenir au moins 35% de composants secs de cacao. 

Le chocolat noir

Le chocolat noir sera le plus intéressant au niveau nutritionnel, car c’est lui qui comporte le moins de sucre. Il peut-être composer jusqu’à 100% de cacao. C’est aussi un très bon allié pour augmenter son magnésium, mais aussi pour le système immunitaire, et lui ne devrait comporter d’autres ingrédients que le cacao, le sucre, le beurre de cacao, et ou même la vanille.

Ainsi la différence réside dans la teneur en cacao, plus le pourcentage de cacao est faible plus le chocolat sera du chocolat au lait. Cependant, les différences peuvent également venir lors de la fabrication du chocolat, car le choix des fèves de cacaos à son importance. Suivant les fèves sélectionnées même des chocolats noirs peuvent ne pas se ressembler.  Leurs différences résident ainsi dans leur composition c’est pourquoi ils ne sont pas forcément au goût de tout le monde et que nous avons tous notre gamme de chocolat préféré ! 

Laisser un commentaire