Les chocolats de plantations

chocolat

Depuis près de dix ans, Michel Cluizel recherche des plantions partout dans le monde afin de découvrir les fèves de cacaos les plus rares et aromatiques. C’est grâce à ces fèves que sont créé nos chocolats d’exception.

Mais vous devez surement vous demandez : Les chocolats de plantations qu’on t’il de différent ? La réponse est simple la différence réside dans le fait que le chocolat de plantation est fabriqué à partir de fèves issues d’une seule et unique plantation, il ne s’agit donc pas d’une fève qui provient d’une région ou d’un pays mais bien d’une seule plantation ce qui garantit un résultat unique ! De plus, il est intéressant de savoir que les chocolats de plantations portent le nom de leur plantation. Les nôtres sont issus des plantations suivantes :

  • Los Anconès, issus de la plantation qui se situe au cœur des caraïbes, à saint Domingue depuis 1903. Au centre de l’île légèrement en altitude, pour bénéficier des pluies chaudes et abondantes des alizés. La culture se fait dans le respect du cacaoyer, sans engrais, ni pesticides ces fèves de cacao sont entièrement bio. La particularité de cette plantation réside dans le fait qu’elle produit un chocolat noir à 67% de cacao qui confère une longue présence en bouche ainsi, qu’un arôme de bois de réglisse, puis de fruits rouges et d’olives vertes dans une allonge de raisons de Corinthe et d’abricots.

  • Mangaro, Situé en Afrique du nord-ouest sur l’île de Madagascar depuis le début du vingtième siècle. Cette plantation bénéficie d’un climat tropical, marqué par une longue saison sèche. Le cacao cultivé à Madagascar a la réputation d’être le cacao le plus fin du monde grâce à un goût unique, acidulé et fruité. C’est pour cela que la récolte se fait de façon traditionnelle ; les cabosses sont récoltées à la main avec des perches et le transport se fait avec des charrettes tractées par des bœufs. Grâce à ces fèves a pu être crée deux chocolats : un chocolat noir à 65% ainsi qu’un lait à 50% qui sous-entend des notes caramel, de fruit exotique, de pains d’épices et de miel, dans une allonge finale de raisin de Smyrne.
  • Mokaya, depuis bientôt 10ans cette plantation située au cœur de la province du Chiapas au Mexique propose des fèves de cacao qui permette la fabrication d’un chocolat à 66%. Elle vous offre un goût chocolatées légèrement épicées. Ce chocolat évoque le miel acidulé des abeilles sauvage du Mexique avant de revenir sur une tonalité de cacao.
  • Vila Gracinda, Au large du Gabon sur l’île de São Tomé plus connu sous le nom « d’ile chocolat » avec un climat équatorial chaud et humide se situe cette plantation datant du 21ème siècle. Elle propose un chocolat noir à 67%. Avec un goût qui vous révèlera des accents grillés et herbacés. Ce chocolat se plonge dans une allonge de fruits tropicaux mûrs et de bâton de réglisse.
  • Riachuelo, c’est dans la région de Bahia au Brésil depuis 1746 que cette plantation évolue en plein cœur de la Forêt Atlantique. Elle met en lumière une agriculture ancestrale car les déplacements se font à dos de mules afin de limiter le risque de dégradation des cultures. Ces fèves de cacao ont permis d’élaborer un chocolat noir 70% parfumé, alliant de délicieuse notes de cacao grillé, de fruit secs et fruits rouges sans oublier des notes épicées. Mais aussi un chocolat au lait 51% qui quant à lui marie des notes lactées, crémeuses et de caramel au beurre, mêlées à des notes de fruits rouges et de cacao grillé, qui se termine par une allonge fraîche et épicée.
  • La laguna, au Guatemala cette plantation immense à laisser une partie de ses terres à l’état sauvage pour permettre à la faune et la flore de s’épanouir. La plantation est irriguée naturellement par les eaux de la cascade Champey qui se déverse dans le lac La laguna. Le chocolat de plantation La Laguna noir 70% propose des notes de fruits jaunes tout au long de sa dégustation. En attaque, ce chocolat laisse découvrir des notes gourmande de prune et de cacao grillée auxquels s’ajoute un soupçon de pommes cuite au et de réglisse. Le chocolat de couverture au lait 47% quant à lui possède une texture lisse et crémeuse, avec un parfait équilibre en notes de cappuccino et chocolats, sans oublier de noisettes et de pain grillé.
  • El jardin, en Colombie au sein même des plaines de la rivière Ariari cette plantation est protégée par un environnement exceptionnel qui donne aux cacaoyers toute leur richesse. Le chocolat de plantation EL Jardin noir 69% propose des notes gustatives qui sont parfaitement accorder. En attaque, ce chocolat laisse découvrir des notes de miel, fruits rouges, de tabac blond ainsi que de caramel, avec en son cœur, des notes poivrées, grillées, boisées mais aussi de tomates séchées.

C’est de par leurs qualités d’exception et par leur savoir-faire unique que Michel Cluizel a ainsi sélectionné les plantations ci-dessus, pour vous offrir une expérience gustative hors du commun. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.