Les bienfaits du chocolat :

Vous êtes gourmand et vous raffolez du chocolat c’est votre petit plaisir du quotidien, mais vous sentez coupable lorsque vous en mangez ? Fini la culpabilité ! Même si il convient qu’il ne faut pas en abuser, sachez que le chocolat renferme de nombreux bienfaits.

Le chocolat est-il bon pour le cœur et les artères ?

La réponse est oui ! Surtout le chocolat noir, en effet, il permet un meilleur fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Cela grâce aux flavonoïdes : des antioxydants qui ont une action anti-inflammatoire, ils aident à garder la souplesse des artères, à limiter les risques d’athérosclérose et l’appariation du cholestérol. De plus ils protègent le bon cholestérol de l’oxydation, ce qui permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol qui lui a tendance à se déposer dans les artères. Ce n’est pas tout, le chocolat abaisse également les risques de maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, il ne faut pas en abuser non plus, il faut le consommer bien évidemment avec modération !

Le chocolat un anti-stress ?

La réponse est une nouvelle fois oui, grâce au cacao ! C’est un véritable allié dans la lutte contre les pressions subies au quotidien. Ce qui permet au chocolat d’avoir un effet anti-stress, réside dans le fait que la théobromine et la magnésium sont les éléments phares qui sont présents en quantité dans le chocolat, ils permettent de stimuler le système nerveux ce qui réduit l’anxiété. En effet, ces éléments sont connus pour leurs effets relaxants et stimulants. Ainsi, plus le chocolat est riche en cacao plus il permet de lutter contre le stress.

Le chocolat l’allié des femmes enceintes ?

Des tests ont été effectués par des chercheurs et on démontré les bienfaits du chocolat lors de la grossesse. Les chercheurs en sont venus à la conclusion après de deux groupes de mamans, un groupe où les mamans mangeaient régulièrement du chocolat et un autre ou les mamans n’en mangeaient pas. Les chercheurs ont évalué l’impact de la haute teneur en flavoïdes contenu dans le cacao, et il se trouve que lors de la mesure de la pression de l’artère utérine, les circulations sanguines placentaires, utérines et fœtales étaient bien meilleures chez les femmes ayant consommé du chocolat. Le chocolat est donc bel et bien autorisé lors de la grossesse et même fortement conseillé, car il a un impact positif sur le placenta, et le développement du bébé.

Vous l’aurez donc compris le chocolat peut être bien plus qu’une gourmandise, il peut également être un véritable allié au quotidien pour notre équilibre et notre bonne santé !

Laisser un commentaire